JUG : Wicket et Web Semantique

This entry was posted by on Mardi, 10 mars, 2009 at

Mes posts se font rares en ce moment et je profite d’un tour au JUG pour réactiver un peu le flux. Mes posts automatique de “tweets de la semaine” sont pas trés pertinents et je vais arrêter ça. Le JUG c’est toujours une bonne occasion de parler technos avec ses pairs.

2 présentations :

  • Wicket : présentée en pair programming par Carl et Nicolas de Zenika, un développement d’une web app réalisée en live, c’est pertinent comme présentation et ça permet de voir les avantages de ce web framework orienté composant. Personnellement étant utilisateur de WebObjects depuis 10 ans, j’y retrouve les mêmes concepts repris aujourd’hui via Project Wonder. Si WebObjects n’était pas passé en free j’aurais surement basculer sur ce framework que j’avais regardé rapidement il y a 4 ans.
  • Web Sémantique :  déjà évoqué dans ce blog, j’étais heureux qu’une présentation ait lieu sur ce sujet au JUG. Alexandre Bertails l’a fait avec brio je dois dire, car les termes sont nombreux et les concepts pas simple à appréhender. Je pense vraiment qu’il faut s’y mettre, et particulièrement dans mon coeur de métier : le domaine médical. Déjà des appels d’offres voient le jour autour des problématiques auxquelles la sémantique donne des répones pertinentes avec des outils come RDF et OWL. J’espère trouver du temps (enfin surtout les moyens) de m’y mettre et enfin de finir mon artricle sur l’intéropérabilité universelle (eh oui on pourrait ptet aller jusque la avec la sémantique).